Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maîîîkreeesse
Maîîîkreeesse
Publicité
Maîîîkreeesse
Derniers commentaires
8 mars 2009

Allemand

J'ai eu l'opportunité d'enseigner l'allemand dans mon école de stage filé. J'ai des CM2 qui n'ont jamais fait d'allemand, qui apprennent l'anglais en parallèle et ils ont seulement 45 min d'allemand par semaine, autant vous dire que ce n'est pas simple ! On s'est tous déjà demander comment créer une séance de langue vivante (anglais ou allemand)

Je commence toujours mes séances par une :
- mise en route : avec le jeu du mot de passe, la météo, la date et parfois une chanson que nous avons déjà travaillé. Lors de cette phase, je parle EXCLUSIVEMENT en allemand pour les mettre dans un bain de langue.

Le jeu du mot de passe : à la fin d'une séance je propose un mot de passe pour la semaine suivante, les élèves doivent la séance suivante le dire sinon ils sont refusés (en théorie^^).

Les Flashcards ou Bildkarten : c'est très pratique, mais on ne sait pas toujours comment les utiliser, ça permet de continuer à parler en allemand tout en abordant une nouvelle notion. On essaye de toujours penser aux élèves qui apprennent mieux visuel ou auditif.

- En général ensuite je fais un point révision avec un jeu puis j'aborde une nouvelle chose avec tous plein de jeux ! Ils adorent le bingo !

- Dès que je peux, j'apporte un aspect culturel, pour ça allez voir ce site il y a pour chaque mois : il y a aussi la géographie etc.

VOici un exemple de test évaluatif à la fin du CM2.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité